Je me rappelle 1999, année de sortie du documentaire Mobutu roi du
Zaïre. Cette année où le monde entier découvrait la face pas si cachée
de la dictature de Sese Seko, le souverain démocratiquement élu du
Zaïre, actuel RD Congo.
Je me souviens du sentiment que j'ai éprouvé en regardant ce
documentaire: une espèce de mépris non assumé pour ces
congolais/zaïrois, ce peuple amorphe qui pendant trente-deux ans a
chanté et dansé au rythme d'un homme qui a pillé et bradé leur pays.
Je pense à ce documentaire parce que je me projette dans un futur
proche. Ce futur où le Roi qui nous gouverne voudra enfin nous libérer
de sa présence. Nous libérer car il semble désormais évident que
personne ne le fera partir. Les grands intellos de la Nation nous disent
qu'il ne faut pas y songer parce que nous n'avons pas pensé la solution
de remplacement. Bref, il va partir d'une manière ou d'une autre et un
documentariste étranger va nous sortir un doc genre "Paulo Bulu,
Monarque de CrevettesLand".
Le monde va nous considérer comme je considérais les congolais: il va
se ficher de nous hein? Je vous jure. Il va rire de nous comme on n'a
pas idée.
Le monde va découvrir un pays où on vit comme au moyen âge avec les
technologies du 21è siècle. Où on achète des 4x4 au lieu de construire
des routes. Où les gens peuvent s'acheter des saucissons français dans
des Carrefour ou Super U mais sont incapables de gérer les ordures de
cette société de consommation.
Le monde va s'extasier de moquerie devant nos 300 partis politiques,
notre presse kongossique et gombotiste. Il va rire de notre assemblée
nationale transformée en ndjangui national. Ils ne vont pas croire que
dans ce royaume de Crevettes, on importe des conteneurs d'ordures pour
se vêtir, s'équiper sous le terme générique de brocante. Il sautera de
surprise en découvrant nos véhicules, antiquités polluantes, mises au
rebut ailleurs mais admises à l'importation. Les gens vont rire mais
surtout halluciner. Ils vont écarquiller des yeux en découvrant
l'ampleur de la corruption, l'inféodation de la justice, les files
devant les ambassades étrangères, les files devant les kiosques de
Parifoot.
Ils vont frissonner devant la laideur de nos villes-villages, le
nuage de pollution des cimenteries bâties en pleine ville, le nuage
indiscipliné de bendskinneurs, la noirceur de notre hinterland sans
électricité, sans routes. Il va s'amuser de nos "entrepreneurs",
présentés comme l'avenir d'une nation aux taux de chômage
imprononçables. Comme à Gbadolite, il va découvrir les châteaux de
caciques et autres apparatchiks, construits dans des forêts
inaccessibles, entourés de la pauvreté et la souffrance de pèquenots
sans le sou mais votant pour le grand parti.
Le monde entier va croire à une farce en découvrant les contrats
miniers léonins accordés aux chinois, les échangeurs donnant sur le vide
comme celui de Mvan, les villes illuminées à coup de centaines de
millions pour les deux semaines de fêtes, mais ne disposant pas
d'éclairage public le reste de l'année, les stades importés dalle par
dalle, poutre par poutre de l'Italie pour Olembé.
Il va s'exploser
de rire en découvrant les jardiniers de ministres devenus millionnaires
en jouant à Qui veut gagner des millions dans la chambre de "Son
excellence".
Il va se rouler par terre en écoutant un professeur d'informatique
déclarer urbi et orbi que 32=500. Il va se pisser dessus en écoutant un
cheminot, ministre de la communication déclarer qu'en audiovisuel 10 est
supérieur à 25.
Le monde va rire, se moquer et à la fin du film demander: mais
c'est quoi ce pays de cons? Et les camerounais, ils faisaient quoi
pendant plus de trente ans de ce cirque?
Un expert, écrivain camerounologue en lunettes, exilé autoproclamé
viendra sur un plateau de CNN répondre: ils buvaient la bière, ils
mouraient, ils priaient une tâche de moisissure à Minkang, prétendant y
voir Jésus, ils riaient des gens qui les volaient, ils collaient la
petite, ils écrivaient sur Facebook, beaucoup...
Comme moi...
Peace!
Par Florian Nguimbis
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/ Le monde va se moquer du Cameroun après le départ de Paul Biya Par Florian Nguimbis
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