Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Leon Tuam contre Ateba Eyenne : la guerre des grandes gueules du Cameroun !

Le paysage d'expression des opinions made in Cameroun est marqué ces derniers temps par le choc entre deux des plus grandes gueules du pays : Charles Ateba Eyene et Leon Tuam.

Le premier, personnalité préférée des camerounais en 2012 est un pro Biya incontesté, le deuxième, vivant en exile aux USA est un anti Biya extrêmement virulent.

Les deux sont surement des amis car ils ont fait Ngoa Ekelé ensemble dans les années de braise (1990 - 1992) et ont tous les deux fait lettre moderne.

Ils sont tous les deux de très bonne plumes comme le témoigne le nombre d'ouvrage que chacun d'eux a publié à ce jours ( une douzaine pour chacun).

Les deux ont réussit économiquement en effet, Leon Tuam s'en sort aux Usa où il gagne sa vie en enseignant et en vendant ses livres et Charles Ateba au Cameroun ou il gagne sa vie également en enseignant et en vendant ses livres.

Les hostilités ont été déclenché par Leon Tuam qui a publié un article sur Charles Ateba Eyene le traitant d'imposteur car selon lui, si les camerounais connaissaient bien Charles, ils sauraient qu'il n'est qu'un imposteur, un tricheur. Lisez tout l'article ici

Charles Ateba, qui n'est pas le genre d'homme à laisser son nom se salir sans rien dire répond par la lettre que voici en intégralité dans laquelle il traite Leon d'arriviste, de personnage oublié par ses relations qui veux renaître en le calomniant. Il conclut en exigeant de Leon qu'il lui demande les excuses en publiques.

Leon Tuam trouve extrêmement insolent que le petit Charles, ose lui demander de s'excuser alors qu'il a été toujours la victime de Charles et de ses proches, que Charles n'est rien devant lui s'il faut raisonner en terme de travail bien fait, d'honnêteté et même de succès dans la vie, car ce n'est pas n'importe qui qui parvient à publier 12 livres en français et en Anglais, des vrais livres et non des livres sans sens comme ceux publié par Charles, qu'il a payé lui même ses études etc. Lisez ici l'intégralité de la réponse de Lion Tuam

Leon Tuam n'est peut être pas très connu au Cameroun mais c'est l'un des plus grands leader d'opinion Camerounaise et un anti Biya avéré. Apparemment Charles, qui est un pro Biya,  l'a un peu sous estimés lorsqu'il a formulé la première réponse à sa "provocation", mais tel qu'on le connait, la balle ne va pas  rester dans son camp ce qui garantie que ce choc d'idées sera vraiment exaltant !

Alors restez connecté car le meilleur reste à venir !

Mise à jour du 28/12/2014
Les hostilités ont été achevés entre les deux hommes avec la mort subite de Charles Ateba Eyéné ce 21 fevrier 2014. Leon Tuam a dû reconnaître que Charle était malgré tout, un grand homme, un nationaliste, bref il s'est excusé.
Cliquez ici pour visiter le blog dédié à Charle Ateba Eyéné,
Voici ici la dernière lettre de ce duel, redigé par Leon Tuam où il reconnait que bien que Charles soit absent, il continuera à agir à partir de l'ombre, surement à travers ses idées.


Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.