Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Affaire Pierre Désiré Engo: Encore une grossière Manipulation d'un «État Voyou» ? par Joël Didier Engo

Mon Père, Pierre Désiré Engo, est victime d'une incarcération arbitraire et de procès kafkaïens à répétition au Cameroun depuis septembre 1999. 

Il se trouve que dans la dernière parodie de procès en cours, qui s'est notamment tenue aujourd'hui mardi 08 avril, et vient d'être renvoyée au jeudi 24 avril, la supposée partie civile (la CNPS) ne s'est comme son habitude pas présentée. 



C'est toujours ainsi que procède cette machine judiciaire au Cameroun. 


Généralement l'État du Cameroun, constatant l'absence de témoins après le renvoi consécutif de deux ou trois audiences, en vient toujours à agiter - comme l'a fait l'accusation ce jour - un supposé rapport commis par des experts judiciaires choisis au hasard à l'étranger (de préférence à la réputation établie, sachant pertinemment que personne au Cameroun n'ira vérifier l'authenticité ni la véracité des faits allégués). 


Ainsi aujourd'hui ce sont les noms du Juge Edith BOIZETTE (cela aurait aussi pu être Eva Joly !) et d'un policier judiciaire dénommé "Gérard" qui ont été avancés par l'accusation. Tous les deux ont ou auraient appartenu au Pôle financier de Paris. Les Juges de Yaoundé ont brandi leurs noms pour donner un semblant de crédibilité à une invraisemblable accusation de transfert de 25 milliards de FCFA sur le compte bancaire que mon père détenait effectivement à l'agence internationale du Crédit Lyonnais de Paris (sise au numéro 55 Avenue des Champs E lysées, Compte numéro 0000174721H, Code Guichet 00693, Code Banque 30002 ; IBAN FR65 3000 2006 9300 0017 4721 H54), à l'époque où il était encore Directeur Général de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale du Cameroun(CNPS). De ce compte (fermé depuis 2000) transitaient essentiellement ses frais de mission, virés par le Trésor Public du Cameroun, lorsqu'il séjournait officiellement en Europe. 

L'occasion nous est ainsi, nous ses ayants-droits Français- de confondre (enfin) l'État du Cameroun. Nous allons donc officiellement solliciter les autorités bancaires, judiciaires et policières françaises agitées par l'accusation camerounaise dans ce contentieux.; afin notamment qu'elles puissent infirmer ou confirmer le grossier montage effectué par le Tribunal Criminel Spécial au Cameroun. Ce sera surtout l'occasion de tordre définitivement le cou à cette manipulation officielle orchestrée par un "État voyou", en apportant de manière formelle des éléments d’appréciation sur l'existence ou non existence d'un rapport rédigé et signé par Mme Edith BOIZETTE concernant de supposés transferts bancaires frauduleux effectués en France par Pierre Désiré Engo 


La vie et l'honneur d'un homme innocent, âgé de 73 ans - et qui à déjà passé 14 interminables années dans le mouroir carcéral de Yaoundé - en dépendent grandement! 


Il va évidemment sans dire que la confirmation ou l'infirmation formelle de Mme BOIZETTE – à défaut de servir efficacement pour la défense de Pierre Désiré Engo devant le Tribunal Criminel Spécial de Yaoundé – sera surtout jointe la plainte encours en France au Cabinet Lombard Baratelli & Associés contre l'État du Cameroun, et singulièrement la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS), dans le cadre de ces interminables "procès à tiroirs". 

Pour terminer, je tiens à préciser qu'un Avis de la Commission des Droit de l'Homme des Nations Unis rendu le 22 juillet 2009 (CCPR/C/96/D/1397/2005) avait déjà reconnu le caractère arbitraire de l'incarcération de mon père Pierre Désiré Engo au Cameroun, et en appelait à sa libération immédiate. 

Je vous remercie 



Joël Didier Engo
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.