Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

DÉFENDRE L'ECOLE DE LA RÉPUBLIQUE par Dr Vincent-Sosthène FOUDA

C’est à Maroua que j’ai vécu les rentrées scolaires de mon pays cette année. Je me suis retrouvé dans cette partie du pays avec madame la Ministre de l’enseignement de base le mardi 8 septembre 2014. J’ai vu des centaines d’enfants rassemblés sous le soleil pour attendre et acclamer le passage de l’autorité, digne fille de la région, c’était à Do Mayo avant de poursuivre à Mora dans le Mayo Sava. Elle a dit à chacun de ses passages être venue encourager, réconforter et apporter du matériel didactique.
Il n’y a pas eu d’échanges, personne n’a parlé des réformes scolaires, des rythmes scolaires, des résultats, des objectifs de l’école pour ce troisième millénaire ; Sur son invitation, un repas a été offert dans les résidences de monsieur le gouverneur, ensuite un petit déjeuner à l’hôtel de madame la Ministre, un dernier tour de ville pour les caméras et puis, plus rien.

J’ai pris le temps d’échanger avec les enseignants déboussolés par le rythme scolaire, les orientations pédagogiques venues directement de Yaoundé le siège des institutions. On ne demande pas à l’enseignant de réfléchir mais d’appliquer les directives de madame Youssouf née Adjidja Alim qui par arrêté du 20 septembre 2005, ordonnait la mise en place « la promotion collective ». Pour faire simple, c’est la fin de la méritocratie, la fin du redoublement, tout le monde passe en classe supérieure ! Qu’on soit 5 dans une classe en plein cœur de Yaoundé ou 150 dans une classe de Ebonzout dans la Lékié, qu’on ait un seul instituteur pour deux classes ou deux instituteurs par classe, le traitement est le même, ce n’est pas l’acquisition des connaissances qui est jugée ici. On parle de « remédiation » pour les plus faibles, les évaluations de fin d’année se chargent uniquement d’identifier les acquis des élèves ainsi que leurs difficultés d’apprentissage qui seront reportés dans un carnet de notes adapté à cet effet. On ne procéderait pas autrement si on voulait mettre la clef sous le paillasson, laisser tomber, arrêter de s’occuper de s’assurer que les élèves qui sortiront de nos écoles auront acquis les connaissances et les savoirs qui leur seront nécessaires pour la suite de leur parcours scolaire.
Rien n’a été dit sur les rythmes scolaires, la distance que parcourent les élèves pour aller à l’école, ce qu’ils font le matin avant d’aller à l’école, quels livres ils utilisent pour l’acquisition des savoirs. Personne ne se pose la question de savoir si l’école est la même pour tous selon qu’on est à Tokombéré, à Kaélé ou à Ossoémimbang dans la Mefou et Akono.
En tant que républicain, j’estime que l'enfant, qu'il habite dans un petit village de province ou au cœur de la ville de Douala, doit bénéficier du même service public.
La rentrée scolaire a donc été une bonne occasion pour le RDPC au pouvoir d’instrumentaliser les médias pour faire croire aux parents et autres observateurs que l’école se porte bien au Cameroun et surtout que nous avons fait une bonne rentrée avec une Ministre qui est aux commandes de son ministère.
Le procès stalinien qui nous sera sans doute intenté au bout de la lecture de ce papier et qui viserait à faire de nous des « anti-républicains » parce que nous avons mis le doigt où ça fait mal, est orchestré par les habituels professionnels de l’indignation sélective et pathétique. Ceux-là même qui ont bénéficié des bienfaits de l’école de la République construite et pensée par d’autres. Je pense très sincèrement qu’il n’y aurait rien de choquant que les camerounais parents ou non manifestent pour défendre l’école de la République, qu’ils apportent leur soutien au travail de sensibilisation que nous faisons en ce moment. Le gouvernement tue l’école ! Nous devons le lui rappeler et l’interroger par les parents, les élus et par la clameur publique !

Dr Vincent-Sosthène FOUDA Président du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie [M.C.P.S.D]
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.