Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Ce qu'il faut savoir sur Michel Djotodia, nouveau homme fort de Bangui

Au-cours du weekend du 25 mars 2013, les troupes rebelles dirigé par Michel Djokodia ont chassé François Bozizé, président de la république centrafricaine depuis 2003. Voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau homme fort de Bangui.

1- Michel Djotodia est né en 1949 à Vakaga, petite ville situé au Nord Est de la RCA

2- Selon l'anthropologue américaine Louisa Lombard qui l'a rencontré lors de ses travaux de recherche sur le conflit en RCA, Michel est un homme déterminé, quand il veut quelque chose, il l'obtient et ça fait un bon bout de temps qu'il voulait le fauteuil de président de la république du RCA.

3- Djotodia a servi comme fonctionnaire dans l'administration de Patassé au ministère de la planification.

4- Djotodia s'est formé en Russie où il a fait 10 ans, s'est marié et a eut deux filles.

5- En plus du Russe, Djotodia parle couramment plusieurs autres langues ce qui lui a permis de tisser facilement ses relations à l'international.

6- En novembre 2006, Djotodia avait été arrêté au Benin pour activité douteuse visant à déstabiliser la RCA. Après deux ans en prison, il fut libéré suite aux pressions exercé par Bozizé qui voyait en lui un homme qu'il pouvait utiliser pour maîtriser les rebelles de sa région natale. c'est la première erreur de François Bozizé.

7- Deuxième erreur de Bozizé, il le nommera consul de la RCA à Nyala, ville située dans le Darfour. Il profitera de sa position pour souder des liens avec les mercenaires tchadiens, sud soudanais et centrafricains; Ce sont ces mercenaires qui formeront  la Séléka, cette coalition de l'opposition qui marchera sur Bangui et forcera Bozizé à former un gouvernement d'union nationale.

8- Que ce soit clair, ce sont les mercenaires Tchadiens recrutés par Djotodia, ces même mercenaires qui en 2007 avaient menacé de renverser Idris Debby qui formait l'épine dorsale de la rébellion en RCA. Ceci explique pourquoi, lors de la première invasion, Idris Deby avait envoyé les soldats tchadien s'opposer à leur progression. Lors des accords de Libreville, le Tchad a probablement reçu les garanties qu'une fois au pouvoir, Djotodia empêchera ces rebelles de se retourner au Tchad.

9- Troisième erreur de Bozizé : dans le gouvernement d'union nationale qui était censé conduire la RCA en paix jusqu'aux élections de 2016, Djotodia est nommé curieusement ministre de la défense. Ce qui va lui permettre de faire le point sur la situation à Bangui, de tisser ses liens avec les forces armées en place, de finaliser ses accords avec les tchadiens, tout ceci va lui permettre de chasser Bozizé en seulement un weekend.

10- Djotodia est là pour durer car après avoir suspendue la constitution, il a promis d'organiser les élections en 2016 comme prévu dans les accords de Libreville, et que ce soit clair : il sera lui même candidat.

Les dictatures se suivent en RCA mais ne se ressemblent pas. Espérons que pour une fois, Djotodia servira le peuple centrafricains dans son ensemble en les faisant profiter des immenses richesses de son sous sol comme il l'a surement vu dans les pays où il a visiter.
Michel Djotodia (L) and Francois Bozize (R) on 11 January 2013
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.