Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

LE CAMEROUN ÉCHAPPE À UN AUTRE SCANDALE DE LA BILLETTERIE par Mathieu Nathanaël Njog

Joseph Owona à nouveau dans une affaire de billetterie. Après la sulfureuse affaire de billets camerounais de la Coupe du monde 1998 qui étaient vendus au marché noir et qui avait emporté Vincent Onana alors président de la Fécafoot, cette fois, elle pourrait emporter Joseph Owona.
I- La Fifa a enquêté au Cameroun
LE COMITÉ DE NORMALISATION de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) cherche à se sortir d’un traquenard qui pourrait conduire à une sanction sévère de l’instance faîtière mondiale du football, non sans entrainer aussi des sanctions judiciaires sur le plan national. Dans un courrier électronique du 21 février 2014, la Fifa a saisi le Comité de normalisation de la Fécafoot sur la découverte d’un réseau maffieux de vente spéculative et frauduleuse des billets des matches des Lions indomptables lors du premier tour de la Coupe du Monde. «…veuillez noter que M. Pierre Hervé Nouma Atangana et autres ont été identifiés par notre département juridique comme se livrant à la vente de billets non autorisés de la Coupe du Monde de la FIFA. Nous avons besoin que vous nous confirmiez par écrit (lettre officielle à l’en-tête de la Fédération Camerounaise de Football requise) si vous étiez au courant et si vous avez participé à ces activités au plus vite.» 

Le même courrier ne manque pas de menaces violées. «Aussi, nous demandons confirmation de votre part du respect du Règlement de la FIFA, créé en l’Accord d’Allocation des Billets des Associations Membres pour l’utilisation et la distribution de vos billets de la Communauté du Football.» Et le signataire, Jaime Byrom, le président de Match Service Ag, la société chargée de gérer et superviser la vente des billets de la Coupe du Monde de préciser : «Comme vous le savez, la Fédération Camerounaise de Football ne doit pas vendre ou autrement rendre disponibles des Billets PMA Communauté du Football à travers des entreprises ou personnes qui sont dans l’entreprise de revente de billets et ne doit pas permettre à ses clients de vendre, d’offrir en vente, de revendre ou de transférer ses billets sur Internet ou de toute autre manière. » Parce que pour la Fifa, la première interdiction renvoie aux questions de sécurité, la seconde quant à elle tient de ce que la Fifa refuse de soumettre les billets destinés aux matchs de la coupe du monde à toute forme de spéculation et/ou surenchère par voie de produit dérivé de type package/voyage. 
Sentant l’épée de Damoclès s’abattre sur la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) et pour lever tout équivoque et marquer sa désolidarisation à cette organisation maffieuse, le Responsable de la Billetterie de la Fécafoot pour la Coupe du Monde de Football, Brésil 2014, Sylvestre Gwet Matip, ci-devant Directeur de Cabinet du président du Comité de normalisation, Joseph Owona, a signé le 27 février 2014, dans lequel il précise que «La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) informe le public camerounais et international, qu’il a été porté à son attention que certains individus seraient en train d’organiser une tentative de vente illicite de billets de la Coupe du Monde Fifa, Brésil 2014.» En effet, Pierre Hervé Nouma Atangana, Agent de match Fifa de nationalité camerounaise et résident en France, a, sous le couvert d’une association de supporters des Lions Indomptables dénommée «Lions Forever», sollicité et obtenu l’accord de souscription de la Fifa comme étant des supporters organisés en groupe (Tag) comme l’exige la Fifa. 
II- La supercherie de l’homme par qui le mal a failli arriver
USANT DE CE STATUT Tag, il a commandé auprès de la Fécafoot 2 500 billets des matches du premier tour. En revanche, il lui a été demandé comme l’exige les conditions de vente de la Fifa de faire parvenir à la date limite du 7 février 2014 à 12 heures, les identifiants spécifiques de chaque individus membre de dudit Tag «Lions Forever». Et le responsable de la billetterie à la Fécfaoot affirme qu’aucun des Tag qui ont sollicité des billets de supporters des Lions Indomptables pour la Coupe du Monde, Brésil 2014 «n’a été capable de fournir dans les délais les identifiants spécifiques.» Cette défaillance a été communiquée à tous ces Tag. Malgré, cette notification de la Fécafoot qui indiquerait par ricochet que des billets sollicités de la Coupe du monde 2014 ne peuvent pas leurs être vendus, le promoteur de «Lions Forever» a entrepris une grande campagne de vente illicite et mafieuse des billets virtuels des trois matches du premier tour du Cameroun à la prochaine Coupe du Monde. Et utiliserait la validation de son Tag comme caution morale. « Le sieur Nouma utiliserait-il alors cette invite à remplir aux conditionnalités de la Fifa comme élément pernicieux de marketing?», indique la Fécafoot. Ce à quoi, elle a vite fait de se désolidariser : «La Fécafoot en conséquence n’est absolument pas liée à ces tentatives de vente frauduleuse de billets.» Et par la suite informe les concernés «qu’ils s’exposent aux rigueurs de la loi et des poursuites pénales prévues à cet effet tant sur le plan interne que sur le plan international.» 
Immédiatement, le Responsable de la billetterie de la Fécafoot a aussitôt saisi Jaime Byrom, le président Matche Service Ag, pour signifier sa demande «d’interdiction de vente de billets à Pierre Hervé Nouma Atangana». Mais aussi pour donner suite au courrier électronique du 21 février. Pour indiquer qu’aucun Tag n’ayant rempli aux exigences de la Fifa dans les délais, la Fécafoot a sollicité une rallonge de ce délai que la Fifa n’a pas accordé. Et la Fécafoot subodore que «Le sieur Nouma utiliserait-il alors cette invite à remplir aux conditionnalités de la Fifa comme élément pernicieux de marketing?» avant d’assurer la Fifa que : «Toutefois, il est important que vous sachiez que sa demande de création de TAG n’ayant pas abouti, nous n’avons pas l’intention de lui vendre quelques billets que ce soit dans notre quota PMA. 
D’ailleurs, à ce jour, la Fécafoot n’a vendu ni donné mandat à aucun individu et aucune organisation mandat pour vendre sa dotation de tickets de la Coupe du monde.» Depuis, lors, au Comité de normalisation on n’a encore mis plus de rigueur dans la vente des billets d’accès au match du Cameroun à la Coupe du Monde, Brésil 2014. Mais aussi, c’est avec un sentiment de soulagement que le Comité de normalisation est satisfait de s’être tiré d’affaire. Car, il faut rappeler dans les mêmes circonstances, que les médias anglais avaient relayé que les billets du Cameroun de la Coupe du monde, France 98 était vendus au marché noir et pouvait être rachetés par les hooligans. Joseph Owona, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, outré par cette situation qu’il avait trouvé scandaleux pour l’image du Cameroun, avait ouvert des poursuites judiciaires contre le président de la Fécafoot, Vincent Onana qu’il accusait d’être le chef d’orchestre de ce réseau maffieux. Ce qui avait privé ce dernier de Coupe du monde, mais aussi l’avait fait subir une détention préventive de deux ans. Durant laquelle le parquet l’avait maintenu sous mandat de dépôt provisoire, avant d’être libéré, pour fait non établi.  
III- Les exigences des procédures d’acquisition des billets 
Au regard du document détaillé sur les procédures d’acquisition des tickets de matches qui a été remis à la presse lors de la conférence de presse explicative. De janvier dernier, il ressort que pour les modalités à remplir pour l’acquisition de billets d’accès au stade lors des matches des Lions indomptables, pendant la coupe du monde, Brésil 2014. On apprendra de ce document de six pages que le Cameroun dispose de 8035 billets potentiels repartis ainsi qu’il suit : 1975 pour le premier match, 1993 pour le deuxième match et 4067 pour le troisième, en vente pour les supporters des Lions indompbales exclusivement. Par ailleurs, il existe aussi la catégorie de billets intitulée « Communauté du football ». Cette catégorie compte 700 billets dont 500 de la catégorie 1 100 de catégorie 2 et 100 de catégorie 3. Pour ce qui est des prix des billets, ils oscillent entre 90 à 1100 dollars (Environ entre 45 000 et 550 000 Fcfa), selon les catégories sollicitées. Ces billets sont destinés aux représentants de la PMA, aux officiels, aux administratifs du pays. 
Ils peuvent être vendus en parties à certains partenaires du football, moyennant une majoration de 10 % par rapport aux valeurs de vente affichées, pour prendre en charge les frais administratifs. Sur les procédures d’acquisition des tickets d’entrée au stade, Sylvestre Gwet Matip a indiqué que ceux qui peuvent prétendre aux billets sont : des personnes qui doivent justifier de la nationalité du pays qualifié (ou Association Membre participante (PMA)] pour lequel il sollicite le(s) billet(s) ou, le cas échéant être résident de cette PMA. Il peut s’agir : - de supporters individuels et leurs éventuels invités [trois (03) au maximum par supporter] ; - de supporters organisés en groupes (TAG) ; - de personnes appartenant à la Communauté de Football de l’Association Membre Participante. Le processus d’acquisition des billets est placé sous le contrôle de la Fifa et se fait en deux phases. 
La première est la souscription. C’est une espèce de pré-enrôlement électronique au cours duquel, le supporter exprime directement sa demande sur le site de la Fifa. La demande ainsi formulée est enregistrée, traitée puis renvoyée au billetteur-pays. Le paiement constitue la deuxième phase. Si la demande est approuvée, alors le demandeur est saisi par la Fifa à l’effet de procéder au paiement électronique (par carte bancaire). Une fois le paiement effectué et approuvé, le billet est imprimé avec les identifiants spécifiques de l’acquéreur et envoyé à l’adresse qu’il aura indiquée. Sur les délais de souscription pour l’acquisition d’un billet, le responsable de la billetterie pour le Cameroun a fait savoir que la date limite de souscription est fixée au 07 février 2014 à 12 heures pour les supporters individuels et les membres de la communauté du football et le 29 janvier 2014 pour les supporters organisés en groupe. La date limite de paiement quant à elle est fixée au 28 février 2014. 
La mise en oeuvre et l’impression des billets personnalisés commencent le 15 mars 2014. La distribution commencera à partir du mois de mai 2014. Il est important de signaler que pour la seconde phase, l’acquisition des billets est conditionnée à la qualification de l’équipe. Il faut préciser qu’il y a tout de même ceux qui ne peuvent pas prétendre à l’achat des billets des matchs de la coupe du monde sont interdits de vente. Il s’agit de : - à toute personne interdite d’accès aux stades et/ou de participer aux activités sportives de sa PMA d’origine pour Hooliganisme ou tout autre agissement apparenté ; - aux opérateurs économiques de types tours operators, agences de voyages, et organisateurs de charters. La Fifa précise que «L’implication de ce type d’intervenant s’arrête à la préparation des produits commerciaux et autres facilités de voyage mais, ne doit en aucun cas inclure les tickets d’accès au stade.» Toutefois, la Fédération peut accompagner ces agences en informant le public sur leurs activités et les produits qu’ils proposent. A cet effet, leurs informations peuvent être postées par la Fifa sur des fenêtres réservées des sites/pays de chaque PMA. 
 Mathieu Nathanaël Njog pour Aurore Plus
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.