Dans un pays pauvre d'à peine vingt millions d'habitants où la moyenne de subsistance par âme est de 400 f cfa par jour,l'existence d'un Sénat est à l'évidence superfétatoire. Pire encore cette institution se rajoute à une assemblée nationale pléthorique à l'efficacité déclinante qui nécessitait une réorganisation et un renforcement des pouvoirs. Le Sénat est un fardeau de plus dans la difficile ascension vers l'émergence: les ressources publiques et le pauvre contribuable vont encore être saigné à blanc pour un résultat quasi nul.
Il y avait pourtant des priorités:le renouvellement du personnel politique et administratif, l'informatisation de toutes les procédures administratives, financières et fiscales, la lutte contre la corruption, la sécurité transfrontalière et la construction massive d'infrastructures autoroutières inter-régionales pour faire un maillage national...
A la place les génies du cameroun nous ont sorti un Sénat, une maison de retraite pour anciens politiques nostalgiques ou sorte d'arbre à palabre africain dévalorisé du fait de l'absence de poids politique de ses membres.Voici pourquoi le Sénat doit disparaître :
- une assemblée nationale avec plus de pouvoir et d'autorité bref un vrai pouvoir législatif était suffisant
- le Sénat n'est pas représentatif du corps politique et social de tout le cameroun:la plupart de ses membres sont nommés,cooptés ou recasés
- son fonctionnement coûte cher et obère exagérément et inutilement les finances publiques
- au vu de sa composition et de son expertise on désespère déjà d'y voir une seule initiative ou innovation quelconque.Son personnel est plus inapte et aussi impotent que celui de l'assemblée nationale !
- ailleurs comme en france,pays qui nous a inspiré,la question de la pertinence de cette institution se pose .Certains parlent de le supprimer.
Pourquoi malgré ces données objectives,les autorités du cameroun ont créé ce « machin » inutile;cela me fait penser à ce lycée qu'on a créé dans mon village alors même qu'il n'y a pas plus de trente jeunes aux alentours,bref un caprice d' '»élites »;Le Sénat est une création politicienne de plus,une entourloupe destinée à recaser de vieux croupions croulants gâteux et séniles et à détourner le peuple de l'essentiel:la sortie réelle de la misère.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.