Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Faits reprochés à Louis Bapès Bapès par Florette MANEDONG

Au sujet de ce qui lui est reproché, rien ne filtre. Toujours est-il que dans les arcanes de la justice, on lie cette affaire à celle de la défunte Catherine Abena, qui a été, de son vivant, secrétaire d’Etat au ministère des Enseignements secondaires, sous le magistère du ministre Bapès Bapès en 2005. Quelques années plus tard, en 2010, ses plus proches collaborateurs, soient son ancien secrétaire d’Etat, Catherine Abena, son délégué régional du Centre, Simon Pierre Amougui, Nicodème Akoa Akoa, inspecteur des services, dame Minlo’o, contrôleur financier étaient interpellés et détenus, tous accusés de détournement de deniers publics puis relaxés. A ce moment, des sources faisaient état de ce que, « ce sont des signes qui ne trompent pas » et que le Minesec était forcément impliqué dans ces mêmes dossiers de malversations et de détournements. 


En son temps, le Minesec et son secrétaire d’Etat ont été entendus plusieurs fois à la direction de la police judiciaire dans ces dossiers de malversations financières (entre 2005 et 2006) liés aux frais d’examens, à certains marchés et bien d’autres, le tout pour une valeur totale de 250 millions Fcfa. Par un tour de passe-passes que seuls maîtrisent les arcanes du pouvoir, tout l’entourage du Minesec avait alors été interpellé, exception faite de lui-même. D’aucuns arguaient que « c’est certainement sa casquette de ministre en fonction qui aurait empêché son arrestation». Et de poursuivre que, le rapport du contrôle supérieur de l’Etat sur sa gestion « chaotique » se trouve sur la table de Paul Biya et il se dit que son arrestation ne dépend plus que du bon vouloir du chef de l’Etat. « Une chose reste sûre : il sera difficile qu’il échappe à une arrestation dans la mesure où ses complices sont déjà neutralisés», concluaient-ils alors. Il n’a pas fallu attendre qu’il soit démis de ses fonctions de ministre, pour être interpelé et placé en détention provisoire. Pour certains, c’est le décès de l’ex-Secrétaire d’Etat Catherine Abena qui aurait précipité la descente aux enfers du ministre âgé de 71 ans aujourd’hui. Lui qui avait intégré l’équipe gouvernementale en 2002 et a été pendant 27 ans, directeur général de la mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi). 


Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.