Le rôle de coordination que doit jouer le Président par rapport à toute la machine du pouvoir exécutif n'est pas bien mené. Les éléments qui sont sur le terrain n'ont pas la possibilité de lui rendre directement compte. Il a mis des systèmes de filtre qui ne permettent pas d'apporter jusqu'à sa table, les problèmes des Camerounais. Il s'en accommode et c'est devenu sa manière de gouverner
En principe, un ministre n'a pas à s'adresser directement au Président de la République, puisqu'il y a un chef du gouvernement. Il est le filtre entre le Président et les ministres.
Mais la situation change dans un système comme celui du Cameroun, où le Président de la République a d'énormes pouvoirs et où le Premier ministre est nommé en même temps que les autres ministres. Le Premier ministre est nommé au même moment que les ministres. Dans ces conditions, il démarre ses fonctions avec une vulnérabilité qui est la marque de fabrique du système camerounais.
De loin, on n'a pas le sentiment qu'il y a un lien entre le Président et son gouvernement. Les rares fois où il a blâmé ses ministres, sont les rares fois où il a parlé en public. C'était le cas lors d'un conseil de ministres qui a duré quelques minutes en mars 2008 et le 31 décembre dernier. Tout cela s'explique par le fait que le peuple et les collaborateurs du Président l'ont déifié. Il ne se sent aucune obligation de donner des explications à qui que ce soit, quant à ses choix.
Il n'a aucune obligation de rendre compte, ni au peuple ni à ses collaborateurs. Son management est dépassé. Même dans les monarchies, le roi laisse la possibilité à ses collaborateurs de ramener jusqu'à lui, les préoccupations des populations. Dans le système camerounais, on constate que le Président est au-delà de la portée des populations et de ses ministres.
Home / Alain Figué
/ Opinion d'Alain Fogué sur l'inaccessibilité du président Paul Biya, cause principale de l'immobilisme généralisé au Cameroun
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.