Comme plusieurs pays africains et même plus que d'autres, le Cameroun par sa position stratégique et son importance économique dans la sous région Afrique centrale, est de plus en plus confronté à l'impérieuse nécessité d'intervenir avec efficacité sur les espaces publics clés, qui composent et habillent ses villes principales.
A l'échelle locale pour la ville de Yaoundé, la trame urbaine est d'abord perçue comme la succession d'espaces qui accueillent les fonctions urbaines nécessaires au bien vivre de la population.
Mais un regard plus global laisse apparaître les espaces publics comme les supports principaux sur lesquels se jouent à la fois l'économie, la convivialité et l'identité patrimoniale de la cité. Ces derniers constituent un des leviers socio-économiques importants pour faciliter l'émergence du pays dans sa globalité. Ils méritent de ce fait, de faire l'objet d'une politique d'aménagement urbain forte, permettant de répondre au contexte fonctionnel de ville, mais également de construire peu à peu un paysage identitaire propre à la ville de Yaoundé.
La qualité urbaine à Yaoundé: une nécessité.
La qualité des espaces publics de la capitale politique du Cameroun laisse à désirer. Cette situation chaotique, qui concerne la presque totalité des voiries et espaces publics de la ville, trouve une origine historique, mais aussi institutionnelle. En effet, de "Yaoundé station" en 1889 à nos jours, le poste militaire établi par les Allemands a progressivement laissé place à une grande agglomération urbaine, devenue aujourd'hui capitale politique du Cameroun.
Yaoundé continue de s'étendre dans un environnement qui y semblait peu appelé. Bien que son site très contrasté, ait toujours eu une forte influence sur le développement de la ville, cette dernière a été bercée par une forte croissance démographique et une faiblesse institutionnelle, qui a permis l'émergence d'un environnement urbain très diversifié, dominé par des quartiers à habitat précaire, enclavé et pour la plupart insalubres.
La ville de Yaoundé concentre aujourd'hui plus de 20% de la population du Cameroun, et continue à s'accompagner du développement de quartiers mal structurés et sous équipés en infrastructures urbaines de base (voiries de desserte, trottoirs, places, square, parc, jardin...). Afin d'améliorer les conditions de vie des habitants, de décorer l'image de marque de la cité capitale, une réflexion sur la restructuration globale des espaces publics doit être initiée.
Quelle stratégie pour la requalification de la ville ?
Pour retrouver au plus tôt une ville plus accessible, plus fonctionnelle et par voie de conséquence plus attractive, et donc socio-économiquement viable, la stratégie à mettre en place par les collectivités locales, est la définition d'un programme de requalification des espaces publics de la ville de Yaoundé . Par requalification, on entend processus d'intervention, de traitement et/ou de recomposition de l'espace public (d'un axe routier, d'une place, d'un carrefour...), qui peut s'inscrire, aussi bien dans la durée, que dans l'action de gestes ponctuels et éphémères. Le plus souvent, la requalification s'accompagne d'un objectif d'intégration d'usages nouveaux et de fonctionnalités nouvelles. Dans l'améliorer de la lisibilité de la qualité de l'espace. De meilleurs partages entre mode de déplacement, autant que dans la capacité d'intégrer des éléments qualitatifs nouveaux.
Ces interventions permettraient non seulement de transformer le regard porté sur les lieux qui composent la capitale camerounaise, d'en détourner les fonctions premières, mais également de créer de nouveaux usages et espaces de vie. L'espace public de Yaoundé mérite une attention particulière en tant que lieu porteur d'un sentiment d'appartenance collective à la ville. La qualité du paysage, le confort d'usage, comme la sécurité des espaces publics sont des exigences partagées par les acteurs de l'aménagement urbain, les usagers et les exploitants.
Ces exigences évolutives, fondées sur de nouvelles aspirations en faveur d'un partage plus équitable de la rue, constituent la raison d'être du processus de requalification urbaine. Ce dernier pour être efficace et surtout durable, doit être directement adapté aux modes de vie, aux besoins et à l'activité anthropiques locales.
Correspondance : Ngouck Etienne, Ingénieur Génie-civil Et Infrastructures Urbaines
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire sur cet opinion.