Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

Cameroun: Pourquoi Le Pr Maurice Kamto devrait incontestablement succéder à Paul Biya ? par Jean-Marie Moukam


L'expérimentation du "renouveau" en 34 ans de règne n'a apporté aux Camerounais que pleurs, regret, larmoiement. En effet, les indicateurs économiques de" l'homme-lion" font froid dans le dos: 04 millions de camerounais vivent avec moins 700 FCFA par jour, 9 millions travaillent dans le secteur informel et gagnent à peu près 40€ par mois, le taux de sous-emploi est de 76% et touche donc 3 camerounais sur 4, une balance commerciale qui est de -1160 milliards de FCFA, une dette publique qui estimée en 2012 à 2449 milliards croît depuis lors de 10% chaque année Bref le Cameroun sous Paul Biya poursuit sa course effrénée vers les abîmes de la misère.

Face à ce tableau de désolation, le Cameroun a besoin d'un homme providentiel capable de remettre notre pays sur les rails de la modernité.Intellectuel de très grande stature, esprit brillant, Maurice Kamto est très certainement de tous les opposants au régime Biya celui qui possède l'armature intellectuelle la plus solide.

C'est aussi un de ces rares compatriotes dont la flamboyance sur le plan international rejaillit constamment sur le Cameroun.Il est indiscutablement celui qui pourra offrir la réponse la plus argumentée à des problèmes complexes de notre pays. Sa culture politique est d'une densité fluviale. S'il n'avait pas voulu participer directement à la bataille politique ouverte, il aurait fait un excellent conseiller de l'ombre, visiteur de minuit.

Son expertise scientifique lui confère une incomparable maîtrise des affaires de l'Etat. Son parcours d'expert est jalonné de succès.Depuis son entrée dans l'arène politique comme opposant affiché au régime Biya l'agrégé d'université a fait montre d'une critique constante et sans faille du pouvoir en place. Il a été de tous les opposants, le seul à se montrer offensif sur tous les sujets majeurs d'actualité. C'est l'acteur politique qui communique le plus. Il a su apporter à la parole de l'opposition, la solidité et le crédit qui lui manquait.

Sa culture générale très hétéroclite et pluridisciplinaire lui permet de parler avec aisance et profondeur des sujets très éloignés de son expertise académique.

Maurice Kamto possède l'épaisseur nécessaire pour réformer le Cameroun. Il possède ce qui a jusqu'ici manqué aux hommes politiques Camerounais: le charisme des grands tribuns c'est-à-dire, cette mystique qui leur permet de s'incarner dans un rêve, de porter les habits de l'homme providentiel.

Max Weber appelait les politiciens qui correspondent à cette figure de l'homme politique "les grands hommes politiques par vocation ". Il avait cependant tort de penser que ce modèle n'avait triomphé qu'en occident, au sein des cités indépendantes, particulièrement dans les pays de civilisation méditerranéenne.

En réalité on l'a rencontré dans toutes les civilisations, certainement pas à toutes les époques. On le rencontre plus facilement en période révolutionnaire. Ruben Um Nyobe et Patrice Lumumba en font certainement partie.

Pour vaincre Biya il faudra à Maurice Kamto suffisamment de moyens financiers et humains pour couvrir l'ensemble du territoire.

C'est pour cela qu'il est important que le MRC (Mouvement pour le Renaissance du Cameroun) fédère autour de la candidature du Pr Maurice Kamto, d'autres forces crédibles de l'opposition montante à travers une plate-forme commune de gouvernement.

On peut tout à fait imaginer une telle démarche avec le CPP de Madame Kah Walla et L'AFP de Madame Alice Sadio.

Quoiqu'il en soit, le Pr Maurice Kamto a jusqu'ici géré avec beaucoup d'adresse les susceptibilités tribales. Il a su s'entourer d'une vice-présidence très diversifiée sur le plan régional.

A l'échelle du discours programmatique qu'il s'apprête à délivrer dans les prochains mois, il devra donner à toutes les communautés de ce pays surtout à celles qui se sont senties jusqu'ici marginalisées, le sentiment qu'elles seront prises en compte dans une nouvelle redistribution des cartes. Il sera très jugé sur sa capacité à donner l'image d'un leader national. C'est peut-être sur ce terrain que l'essentiel se jouera.

Correspondance : Jean-Marie Moukam,Président CCL-LIBERATION
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.