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JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANT(E)S, 05 OCTOBRE 2014:MESSAGE DU SECRETAIRE GENERAL DU SNAES par Roger KAFFO FOKOU

L’organisation de la Journée Mondiale des Enseignant(e)s 2014 est placée sous le  thème « Investir dans l’avenir, investir dans les enseignants. » Le choix des  termes de ce slogan cadre parfaitement avec la logique de la mondialisation  marchande dont le paradigme s’impose douloureusement à nos sociétés depuis des  décennies. Il s’agit d’une logique de chiffre d’affaires et de profit, qui est en même  temps une logique d’exploitation radicale et éhontée des individus et des biens. 
L’éducation publique, destinée à assurer dans nos pays pauvres l’égalité d’opportunités entre les riches et les  déshérités, est aujourd’hui hors de prix, en raison de l’érosion des interventions de l’Etat et des taux  prohibitifs des contributions APEE qui s’y pratiquent. Le prix du livre scolaire aujourd’hui, laissé à la  discrétion d’un secteur privé dominé par les multinationales, met hors de portée de la plupart des enfants  scolarisés un outil essentiel à une formation de qualité. La proportion d’enseignants vacataires ou « de parents » ne cesse d’augmenter, et dans certaines zones côtoie les 50%. Ces derniers, payés au SMIG au  Secondaire et en-deçà au Primaire et Maternel, ne sont pas motivés pour demeurer dans l’enseignement et,  par conséquent, n’ont aucune ambition d’y offrir des prestations de qualité. 

Depuis quelques années, cette logique marchande s’est emparée également de la Journée Mondiale des  Enseignant(e)s à travers l’impression et la vente de pagnes. Dans des établissements scolaires où il manque  souvent de tout y compris de simple craie, les maigres caisses sont vidées pour subventionner l’achat  dudit pagne, et enrichir ainsi les brasseurs de capitaux aux dépens d’une éducation de qualité. Afin de  muscler les chiffres d’affaires du pagne derrière lesquels se cachent peut-être des retro commissions, les  enseignants sont contraints, directement ou indirectement, à acheter le pagne de l’année. 
Sur un plan plus général, le Gouvernement, pour atteindre ses objectifs d’émergence, a fait le choix de tabler  non sur la formation des hommes mais sur la réalisation d’infrastructures matérielles d’accompagnement de  l’activité industrielle, les fameux projets dits structurants. Or cette activité profite massivement aux  multinationales et marginalement à la dépense publique nationale. C’est ici l’occasion de rappeler que le  PIB, qui en France finance la dépense publique à 57%, contribue à peine à 17% de celle-ci dans notre  pays. Ce choix, à contre-courant de ce qui se fait partout où se produit le développement, explique le  pitoyable état d’abandon qui est dans notre pays celui de l’éducation et de ses acteurs centraux que sont les  enseignants. Le seul véritable projet structurant, c’est l’éducation et la formation. 
Après avoir négocié avec les syndicats d’enseignants deux années de suite, et pris des engagements, l’Etat a  brusquement fait volte-face, jeté aux oubliettes le produit de 24 mois de discussion et de négociation  acharnées, et opté pour un début de répression. Mêmes les Palmes académiques difficilement accordées et  qui ne coûtent pas grand-chose au budget de l’Etat ne seront pas décernées ce 05 octobre 2014. 
L’éducation et ses enseignants sont décidément le dernier souci de notre Gouvernement qui semble, plus que  jamais, se tromper de combat. S’il veut réellement investir pour l’émergence, c’est-à-dire pour l’avenir,  il doit investir sur les enseignants maintenant. 
En cette année-ci où le Nord de notre pays souffre des conséquences d’une insécurité liée aux exactions  attribuées officiellement à la secte islamiste Boko Haram, nous demandons à tous les enseignant(e)s d’avoir  une pensée pour les établissements scolaires déplacés, pour ces collègues à qui incombe la périlleuse  mission d’assurer la continuité de l’éducation publique de jeunes compatriotes dans des zones à hauts  risques. Dans nos zones rurales et plus particulièrement dans l’Extrême-nord cette année 2014 - 2015,  l’enseignant est avant tout un « hussard » à qui manquent formation, équipement et primes appropriées. 
Bonne journée mondiale à toutes les enseignantes et tous les enseignants.  Un pour tous, tous pour un ! 
Roger KAFFO FOKOU
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