Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

ATTRIBUTION DE PRIX UN « POT-POURRI » POUR PAUL BIYA par Yannick Ebosse

Selon un journal camerounais qui titrait : « Comment les puissances se sont partagées le pétrole de Bakassi », un scandale de rétro-commissions avait démasqué les magouilles opérées depuis lors pour l’atteinte de la signature des accords de Greentree. En décernant le Prix pour la résolution des conflits pacifiques, l’Union Panafricaine des Avocats a-t-il fait un choix judicieux ? 
Profitant de leur Assemblée Générale organisée en terre camerounaise et de la présence de l’ex-Président Sud-Africain Thabo Mbeki, invité, l’Union Panafricaine des Avocats vient de distinguer le Chef de l’Etat camerounais pour son rôle dans la gestion du conflit de Bakassi qui a opposé le Nigeria au Cameroun pendant des années. Le Président Paul Biya qui va « refuser » pour l’instant ce Prix selon l’information officiellement diffusée par le média proche de l’Etat en évoquant le prétexte de l’attente de la fin du processus pour accepter cette distinction est cet homme-là qui maitrise le mieux le dossier Bakassi.

Décision sage pourrait-on dire au regard des nombreuses difficultés qu’à le Cameroun à assurer la plénitude de sa souveraineté dans cette partie de son territoire. En effet, depuis le 14 Septembre 2013 la fin de la période transitoire n’a jusqu’ici pas permis aux ressortissants Nigérians de choisir d’après l’article 3 des accords de Greentree soit la nationalité camerounaise ou alors celle Nigeriane avec obligation de se conformer à la législation du Cameroun.

Que cache alors cette distinction aux allures de « pot-pourri » car si l’on a bonne souvenance, le conflit opposant le Cameroun au Nigeria concernant les presqu’îles de Bakassi a fait intervenir plusieurs acteurs qui pour la plupart trouveront le Président Paul Biya dans le processus côté camerounais ?
Un journal camerounais dans une enquête bien fouillée avait fait état de plusieurs pots de vin distribués pour aboutir à cet accord de paix qui a permis au Chef de l’Etat de bénéficier à la fin de son règne d’une distinction. Dans ce scandale, l’on parlait même de rétro-commissions qu’avaient touchées le médiateur du conflit Koffi Atta Annan, le président Bush, Olusegun Obasanjo, les représentants de la France, de la Grande Bretagne, des USA, des Pays Bas, etc. et bizarrement sur aucune ligne de l’article Paul Biya y a figuré ! Est-ce parce qu’il n’avait rien a y voir et était le véritable corrupteur ou alors une omission coupable avait été opéré ? La vérité saute aux yeux car pour toute structure sérieuse, l’Union Panafricaine des Avocats aurait dû au préalable prendre également en compte cette enquête et pire encore considéré les autres acteurs du processus qui dans leurs différentes interventions pour la plupart ont trouvé le Chef de l’Etat Paul Biya. 
Une forte odeur de manipulation se dégage donc de cette démarche car si nos informations sont bonnes, la proposition de la candidature du Chef de l’Etat camerounais et celui d’Olusegun Obasanjo pour le prix Nobel de la Paix pour leurs rôles dans ce processus de paix à Bakassi a déjà été faite à l’ONU.
Jusqu’aujourd’hui Bakassi n’est pas encore complètement camerounais ; raison pour laquelle le Chef de l’Etat camerounais va refuser de se faire attribuer solennellement ce prix qui lui est décerné avec son homologue du Nigeria Olusegun Obasanjo. Affaire à suivre.
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.