Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

JE SUIS UN LION INDOMPTABLE, JE NE PARS PAS AU BRÉSIL par Florian Ngimbis

Je vais encore parler du foot. Coupe du monde oblige. Depuis quelques jours, le pays revit un scénario que nous autres avons appris à connaître lors des compétitions internationales. Grincements de dents, grèves, histoires de primes… Bref, du cinéma autour de la grande mangeoire qu’est devenu le football au Cameroun. Coup de tonnerre hier, on apprend que notre équipe nationale, oui les Lions themselves ont refusé d’embarquer dans le vol qui devait les mener au Brésil, on apprend que la grogne fait date, que la veille, après le match d’au revoir contre la Moldavie, les gars ont refusé de prendre le drapeau des mains du Premier ministre, chef du gouvernement et que,  comme en 1884 sur le Plateau Joss, c’est un Allemand qui a dû recevoir l’étendard vert rouge et jaune.

Cris d’orfraie, on tire sur ces lions cupides. Avides d’argent.
Je ris. Pourquoi lorsqu’on parle de patriotisme, on en demande toujours plus aux sportifs, aux musiciens et autres artistes et non au fonctionnaire lambda ou au dirigeant x ? C’est simple : Leur aura et leur talent ne servent qu’à cautionner le vol de hautes personnalités cachées dans l’ombre et qui les utilisent comme des marionnettes pour servir de caution à leur cupidité, leur avidité, leur malhonnêteté. Créateurs de richesses qu’ils ne mangent pas, voilà leur « devoir ».
Quel industriel camerounais, parce que milliardaire, laisserait quelqu’un s’emparer de son bien dans ce Cameroun ? Quel ministre, parce qu’assis sur des monceaux d’argent acquis de façon plus ou moins licite, laisserait quelqu’un s’accaparer de «son cinq francs» ? OEil pour oeil, dent pour dent, les lions ont compris la leçon. Patriotisme ? Je ris ! Au Cameroun les patriotes sont d’honnêtes gens, mais pauvres et méprisés. Quelles valeurs de probité et de moralité cultiver quand les personnes adulées dans la société sont de respectables voleurs à col blanc ou blanchi, voleurs connus de tous et encore plus respectés pour cela ?
On demande du patriotisme aux Lions ?
Minalmi ! Durant ce mondial, même les employés de la CRTV regarderont le match sur les chaines étrangères eu égard à la qualité pourrie de leur image qui ressemble plus à un film des années 70 qu’à autre chose. Et les commentaires… Patriotisme ? Je ris ! Le MINFI a été obligé de signer une note la semaine dernière pour obliger les fonctionnaires en mission à emprunter prioritairement notre compagnie aérienne nationale Camair-Co quand ils font semblant d’aller travailler à l’étranger.
Ah ! Comme on les comprend ! Quel patriotisme pourrait résister au luxe et au champagne de la première Classe d’Air France ? Le sacrilège du drapeau remis à un étranger ? Je ris. Dans ce Cameroun, eau, monnaie, électricité, bois, sous-sol, pétrole, port, chemin de fer, qu’est ce qui n’appartient pas à ces étrangers ? Que n’a-t-on pas cédé, jusqu’à notre amour propre, et pour quel résultat ? Comme on dit, tu dors, ta vie dort et le voisin dort sur ta femme. Plus sérieusement, je me pose des questions
: Les Camerounais ont-ils inventé le football ? Non. Les primes sont-elles une exception camerounaise ? Non. Le Cameroun est-il peuplé de personnes incompétentes incapables de gérer ce malheureux secteur du football ? Non.
Alors qu’est ce qui fait que depuis des décennies, les questions relatives à la gestion de l’argent du foot en général et des primes octroyées aux footballeurs en particulier pose tant de problèmes ? Sorcellerie ? Non, le vol mes frères. La corruption. Les détournements. Chaque fois dans ce pays, que pour une raison ou pour une autre on met des lustres à résoudre un problème, chaque fois qu’on semble dans l’impasse en termes de solutions, chaque fois qu’on se demande pourquoi le simple bon sens ne vient pas mettre fin à une situation ubuesque, oui chaque fois que ça arrive, c’est le signe que quelque part, des gens dans l’ombre entretiennent un flou artistique destiné à leur remplir les poches et à consolider leur emprise sur un secteur.
La coupe du monde ? Je ris quand j’entends les gens en parler comme d’un rendez-vous majeur, une vitrine pour notre pays et blablabla. La réalité est plus dure et on doit l’assumer : vaste réseau d’immigration, gouffre à fric pour l’administration, délégations fantômes, budgets imprononçables pour emmener des concubines dorer sur les plages de Copacabana. Tant pis pour les naïfs qui persistent à croire que le football n’est qu’un sport, un jeu. Les vampires de l’ombre eux ont compris. Supermarché pour les uns, opium pour les autres et nous le petit peuple, on crie, on danse, on ferme les yeux comme toujours.
On pourrait polémiquer sur le montant des primes. On pourrait polémiquer sur plusieurs aspects de cette histoire d’ailleurs et sur les écarts de conduite de ces Lions que je ne prétends pas défendre. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt ! Et cette tendance qui consiste à dire que les Lions manquent de patriotisme, et « n’ont pas pitié des caisses de leur pays » est une affabulation, montée de toutes pièces par ceux qui sont de vrais prédateurs pour ce pays.
Au moment où j’écris ceci, je me doute bien qu’ils iront au Brésil nos Lions, car comme à chaque fois, on aura un plan, un émissaire qui sur «hautes instructions du Président de la République» se ramènera avec une valise de fonds. On gèrera le pays comme on le fait depuis toujours, dans l’urgence et non sur la durée. Allez les Lions ! Buvez la bière ! Sortez le soir, battez-vous avec vos concubines, et puis réclamez votre argent. S’il ne sort pas, refusez d’embarquer. S’il sort, embarquez et allez vous promener au Brésil et rentrez le premier tour achevé.
Ce faisant, vous n’aurez rien fait d’exceptionnel, vous serez les dignes monstres du système qui vous a créé. Nous on fait pareil, on boit, on danse et on n’a même pas le courage de nous plaindre comme vous. Eau, électricité, télévision, on paye, on ne voit rien, on se tait. Il y a quoi ? On joue le jeu. Peace !
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.