Opinions Nouvelles

Opinions Nouvelles
Opinions pour mieux comprendre où va le monde

J’AI EU HONTE D’ÊTRE CAMEROUNAIS ! par P. Ludovic Lado sj

Comme le dit si bien Jésus Christ, « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. » (Mt 12,25). Ce que des millions de Camerounais ont vu sur le terrain au cours du match qui a opposé notre équipe nationale aux Croates sort de l’ordinaire. Et encore une fois, il faut que cela vienne du Cameroun, la déchéance qui humilie toute une nation. 
D’abord une affaire de primes orchestrée par l’opacité d’une administration corrompue et rompue aux manœuvres des ténèbres, puis une affaire rocambolesque de mœurs autour du capitaine de l’équipe, puis la déconcentration, puis les défaites.  Un pays divisé, des joueurs divisés, les supporters divisés ! Toute cette ambiance délétère ne pouvait que produire de tels déchets.  Et aujourd’hui la puanteur de l’irresponsabilité nous rattrape. 

Je n’ai jamais eu honte d’être Camerounais, mais hier, j’ai bu la honte jusqu’à la lie au milieu des sympathisants qui se demandaient ce qui nous arrivait. Nous avons pris l’habitude de tout banaliser dans un pays où le ridicule ne tue plus. Mais ce qui s’est passé au cours de ce match n’est pas un fait divers ! C’est un symptôme qui ne trompe pas. Si nous doutions encore de la gravité de notre mal, il est temps d’en prendre toute la mesure. De tels comportements à un tel niveau de compétition, c’est chose rare. 
Comme le dit si bien cet autre verset biblique : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. » (Mt 7, 6). Nous avons jeté nos perles, les couleurs nationales, aux pourceaux et ils les ont bien piétinées. Décaisser des centaines de millions pour financer une telle bêtise, c’est démentiel. Comment ne pas s’en indigner ! 
Nous devons nous rendre compte que ce match a été regardé par des milliers de jeunes Camerounais qui considèrent les Lions Indomptables comme étant l’incarnation de l’esprit de toute une nation. Mais qu’est-ce qui leur a été servi ? La division, la médiocrité, l’indiscipline, etc. Il y a de quoi regretter l’époque des Roger Milla. Oui, en leur temps, ce n’était pas l’argent qui jouait, mais le cœur qui battait pour une nation. Aujourd’hui, il y a de l’argent mais quel esprit ?  
Encore une fois, ce qui fait la force d’une nation, d’une équipe, d’une famille, de toute entreprise collective, c’est d’abord l’esprit d’unité autour d’une cause commune. Oui l’esprit, encore l’esprit, toujours l’esprit ! Quand il est bon, il fait des miracles, même avec des moyens de bord. Mais quand il est mauvais, vous pouvez  investir des milliards, vous ne récolterez que l’amertume et la désolation. Le talent sans la vertu et la discipline ne mène nulle part. Si les lions veulent se réconcilier avec les Camerounais, qu’ils remettent au moins la moitié de leur prime à des œuvres sociales, pour dire leur mea culpa. On ne fait pas cela à une nation ! Sinon, il faut radier toute l’équipe pour des besoins pédagogiques. Mieux vaut ne pas avoir une équipe du tout que d’en avoir une comme celle-là. 
Voilà le fruit de 32 ans de règne ! Monsieur Biya ne maîtrise plus rien dans ce pays, et tout se meurt, jusqu’au football. Encore une fois, il est temps qu’il s’en aille lui aussi avec son équipe pour donner la chance aux Camerounais de jeter de nouvelles bases pour la reconstruction de notre pays, ce pays où tout est à refaire, en commençant par l’esprit. Aux grands maux les grands remèdes, dit-on. Mais qui le fera dans ce pays où le vers n’est pas seulement dans le fruit, mais dans le tronc. 
Notre pays est gravement malade et le football camerounais en est l’image. Comme le disait Jésus à l’entame de sa passion, «C’est maintenant l’heure du pouvoir des ténèbres » (Lc 22, 53). A quand le réveil des fils de lumières ? Si vous savez prier, priez pour le Cameroun, parce que nous sommes dans de sales draps. C’est une vraie descente aux enfers et le chemin de la résurrection sera long et pénible. 
Partagez sur Google Plus

About BIGDeals

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un commentaire sur cet opinion.