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POUVOIR, LONGEVITE ET REVOLUTION : POURQUOI LE PEUPLE SE REBELLE Par DJEMO Arnaud

Après le printemps arabe, lAfrique noire est en train de subir son tour des révolutions populaires. Les peuples sinsurgent désormais contre le sommet du pouvoir, et cette violence insurrectionnelle est applaudie, cautionnée, soutenue tant par la communauté internationale que par celle de la rue. 

Certains financent ces révolutions afin de lutter contre le brigandage politique, contre lembrigadement du pouvoir par un seul ou par un groupe. Cest une guerre contre la dictature. On oppose donc la force de la démocratie à celle du dictateur. Le combat du peuple vise lalternance politique dont on fait désormais le pilier de la démocratie. 

Kadhafi était un dictateur selon les américains et les français qui ont financé sa mise à mort. Le peuple libyen a donc dégagé du pouvoir le tyran. De même que Compaoré qui se trouve aujourdhui en exil après que le peuple burkinabé ait marché jusqu’à son palais. Ici comme là cest la chute de la dictature. Pour le Pr Shanda TONME sagissant du cas du Burkina il déclare que «  ce qui est en cause, cest malheureusement la longévité au pouvoir, labsence de perspective dalternance transparente et claire ».

 La longévité au pouvoir explique donc la révolution du peuple. Cette vérité nappartient pas malheureusement à ce Pr seul, pour qui jai beaucoup dadmirations. Il ny a pas longtemps dailleurs, un document figurait dans un numéro du Messager signé par quelques africains militants en faveur de lalternance comme gage de la démocratie véritable. 

Sans toutefois défendre ce qui sapparente la plupart du temps dans nos pays africains à de la monarchie, nous pensons néanmoins que la longévité nest pas la cause des révolutions populaires, et que par conséquent lalternance na de valeur que si elle est faite pour et dans lintérêt du peuple. Si les peuples se révoltent, cest que la mal gouvernance en est le principal mobile. Le mal-être. Dans ce quon qualifie de démocratie parce quoccidentale, on assiste à ces manifestations de rue. Cest dire que la révolution ou la révolte du peuple, tente de dire son mal-être. 
 
Lalternance qui signifie la possibilité de roter le pouvoir, la chance que lon accorde à chacun de sessayer, ne garantit pas le bien-être. On peut bien avoir tous les 6 mois, les 2 ans, ou les 4 ans des hommes différents au pouvoir, mais qui soient tous des fainéants, des corrompus, des incapables, sans pour autant que le peuple se porte bien. Nous sommes convaincus quaujourdhui pour le Pr Shanda, comme pour beaucoup dafricains désormais, Kadhafi reste un héros. Si Kadhafi est désormais encensé au détriment de sa longévité réelle au pouvoir, cest quon pense quil était un visionnaire, soucieux du développement de lAfrique. Cet avis mitigé, contrasté, nous ramène donc à dire que ce nest pas le temps quun homme met au pouvoir qui fait problème, mais ce quil a fait pendant tout le temps quil y est resté. 

Nous ne sommes pas des zélateurs de ces tyrans qui nous gouvernent. Mais leur tyrannie repose plus sur le fait que leur gestion du pouvoir se fait dans leur unique intérêt et non parce quils se sont éternisés au pouvoir. M. Necker posait ce problème aux gouvernants afin de les éviter les crises sociales, pour lui seule une « sage administration », que nous nommons aujourdhui «  bonne gouvernance » peut garantir la longévité du pouvoir, et la bénédiction du peuple. « N’en doutez point, Sire, une sage administration vous vaudra mieux que la politique la plus transcendante; et, si vous réunissez à tant de forces lempire que donne sur toutes les nations un caractère éclatant de justice et de modération, vous jouirez à la fois, et de la plus grande gloire, et de la plus formidable puissance. 

Ah! Donnez au monde ce magnifique spectacle; et, sil vous faut des arcs de triomphe, montrez-vous alors dans vos provinces ; et précédé de vos bienfaits, paraissez au milieu des cris de bénédiction et des acclamations impétueuses dune nation sensible, heureuse par son roi ». Telles sont les propos inspirées à cet auteur par labbé de Saint-Pierre, dun homme qui a compris que le peuple a besoin dautre chose que dun défilé dhommes politiques, affamés comme des rapaces, mais dun homme qui se soucie de leur bien-être. 
 

 Par DJEMO Arnaud
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